
CONFERENCE DE PRESSE DE L’UNTEMCI
Ils sont nombreux ces acteurs médias méconnus, tapis dans l’ombre au détriment d’un travail acharné pour la production de contenus médias de qualités au quotidien.
Se sentir marginaliser et parfois oubliés, les techniciens médias se sont unis en association pour valoriser les différents secteurs d’activités en Côte d’ivoire. Invités, le vendredi 17 mai 2024 à la maison de la presse du plateau par l’Union National des Techniciens Médias de Côte d’ivoire en abrégé UNTEMCI, les acteurs médias (cameramen ; photographes ; infographe ; cadreurs ; régisseurs de son ; dessinateurs ; pilote de drone etc.) ont répondu présent à l’appel, pour échanger et comprendre les enjeux et rôle des acteurs médias en période électorale.
Pour Hermann Kouassi, président de l’UNTEMCI, réunir et honorer tous les acteurs médias travaillant dans l’ombre, facilitera leur contribution aux différentes réalisations et productions médias pour le climat de paix tant rechercher par tous, sans oublier la qualité des productions de contenus des professionnels de l’audio-visuels ivoirien.
« L’union est pour les hommes de l’ombre, qui font un travail excellent mais aujourd’hui nous pensons mieux organiser, former et coacher plusieurs jeunes qui rentrent dans ce milieu pour que l’on nous donne plus de valeurs » a déclaré le président national de l’UNTEMCI.
Il prévoit des projets humanitaires, ainsi que des formations et coachings adaptés aux nouvelles technologies, permettant ainsi à toutes les générations de profiter de leur savoir en fonction de la demande du marché d’emploi.
Il faut rappeler que l’UNTEMCI a été créé pour toutes les personnes qui ont un rôle particulier dans la production audiovisuelle en côte d’ivoire, pour ce fait « nous devons tous avoir un comportement responsable dans l’exercice de nos fonctions car il est aussi notre devoir de maintenir la paix et la cohésion sociale dans l’information que nous partageons au quotidien » a ainsi interpellé les uns et les autres, le conférencier Alex Adou, qui a entretenu les acteurs de médias sur le thème, média et élection.
C’est dans une ambiance chaleureuse de questions et d’échanges, que les organisateurs ont déballé leur programme d’actions et de formations pour une élection, zéro fake news qui se singularisera par des formations en éducation aux médias et à l’information, aux outils de factcheking, au journalisme mobile sans toutefois ignorer l’apport des réseaux sociaux et celui de l’intelligence artificielle qui prennent de l’ampleur sur le territoire ivoirien.
Enfin, pour mieux s’adapter à la recherche de l’information, il faudrait que nos techniciens médias gardent toujours un esprit critique dans la production et la consommation de l’information avant pendant et après les élections.
Pour l’heure; l’UNTEMCI attend mobiliser toutes ses resources avec différents partenaires pour les projets à venir.