L’ONG 350 CÔTE D’IVOIRE ORGANISE UNE CEREMONIE DE RESTITUTION DES TRAVAUX DE RECHERCHE DU CLUB JEUNE DE PORT-BOUET

LUTTE CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE DANS LES COMMUNES D’ABIDJAN

Combattre la pollution plastique en Côte d’ivoire, devient un sacerdoce pour Cheick Ladji Traoré président de l’ONG 350 Côte d’ivoire et de ses partenaires qui ont mis en place un club jeune IRD version ivoirienne, dénommé le club jeune du lycée professionnel des métiers de la mode et du social (LPMMS) de Port-Bouét, pour la lutte contre les déchets plastiques dans ladite commune.

Au regard, des formations et actions de recherches pratiques menées, mademoiselle Tohé Ahou Kirène, vice-présidente du club jeune LPMMS se dit prête « aujourd’hui je suis heureuse car j’ai appris beaucoup de choses dans la lutte contre la pollution des déchets plastiques dans ma commune. Je peux maintenant sensibiliser mes amis et mes parents sur l’utilisation du plastique » a-t-elle déclaré.

Après, trois mois de formation de lutte contre la pollution plastique qui s’est effectuée en six séances d’apprentissage pratique et théorique, le club jeune du lycée professionnel des métiers de la mode et du social de Port-Bouét a présenté les résultats de ses travaux de recherche scientifique au grand public ainsi qu’a ses partenaires, le lundi 10 juin 2024 aux environs de 14 heures au sein du lycée professionnel des métiers de la mode et du social de Port-Bouét.

En effet, c’est une trentaine de jeunes stagiaires de la première année du lycée professionnel des métiers de la mode et du social, repartie en quatre groupes qui a pu mener des travaux d’investigations sur le terrain autour de diverses thématiques. L’origine du plastique ; l’utilité du plastique ; l’impact environnemental et sociétal de l’utilisation du plastique et comment lutter efficacement contre la pollution plastique en côte d’ivoire, principalement dans la commune de Port-Bouét ont été quelques questions et problématiques traitées par le club jeune LPMMS de Port-Bouét.

« Merci à toutes et à tous pour le travail abattu qui n’a pas été facile, l’objectif de cette démarche scientifique c’est de pourvoir partager vos connaissances et informations à plusieurs jeunes comme vous, afin de lutter contre la pollution plastique en côte d’ivoire » à souligner le chercheur Philippe Cecchi de l’institut de recherche pour le développement de France.

Notons, de même, que cette cérémonie de restitution et de recommandations des jeunes stagiaires du club jeune du lycée professionnel des métiers de la mode et du social de Port-Bouét a été encadré, suivi et supervisé par l’ONG 350 Côte d’ivoire ; l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ainsi que le Centre de Recherches Océanologiques (CRO) d’Abidjan. Cette démarche scientifique marque le début d’une bataille farouche de sensibilisation et de communication auprès des populations et des différentes parties prenantes pour lutter efficacement contre les déchets plastiques. Qui deviennent de plus en plus un danger imminent pour notre santé et polluent quotidiennement nos cadres de vie.

Enfin, il faut souligner que la mise en place de ce club jeune du Lycée Professionnel des Métiers de la Mode et du Social (LPMMS) et de la cérémonie de restitution est de pouvoir permettre aux scientifiques, aux institutions ainsi qu’aux ONG de partager avec plusieurs jeunes de différents établissements des travaux de recherches et voir comment diffuser les résultats obtenus auprès de leurs pairs. Car, pour le professeur Allassane Ouattara de l’université de Nangui Abrogoua et du chercheur Philippe Cecchi de l’institut de Recherche pour le Développement (l’IRD) pour pérenniser les actions et les animations réflexibles sur le terrain, dans les laboratoires, il faut pouvoir le communiquer à un grand public. Surtout, auprès des plus petits ce qui caractérise l’un des moyens efficaces dans la lutte contre la pollution plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut