ENVIRONNEMENT : PENSONS AUTREMENT, L’ACTION CLIMATIQUE

 Journée Mondiale de l’Environnement et Océan 2024

Donner une meilleure éducation environnementale aux uns et aux autres pour une lutte efficace contre la pollution plastique en Côte d’ivoire, particulièrement sur les plages ivoiriennes. L’ONG 350 CÔTE D’IVOIRE et ses différents partenaires, nationaux comme internationaux ont menées diverses actions en faveur de la journée mondiale de l’environnement et océan, qui s’est déroulée du 04 au 07 juin 2024 à Abidjan, selon leur programme préétabli.

En effet, l’objectif majeur, de ces différentes activités de nettoyages, de panels scientifiques et académiques est de favoriser des réflexions, des échanges et des collaborations contextuelles, autour du changement climatique qui demeure l’un des plus grands défis du monde actuel.

Cependant, trois Etats réunis, à savoir, la Côte d’ivoire, la France et les Etats-Unis se sont donnés pour mission d’impliquer les scientifiques, les organisations de la société civile(OSC), les élèves de même que les étudiants, afin de renforcer la stratégie de lutte contre la pollution plastique mise en place pour une meilleure santé de l’environnement ivoirien.

« Pour pérenniser notre stratégie de lutte contre la pollution, il faut impliquer toutes les parties prenantes ainsi que les plus petits » a martelé l’un des panelistes, lors des échanges scientifiques réalisés ligne.

Par ailleurs, il faut souligner que ces différents panels et Beach clean Up 2024, se sont réalisés au sein de l’ambassade des Etats-Unis et sur les plages de Port-Bouet, précisément, celles de Lido. Ayant pour thème principal « pensons autrement, l’action climatique ». 

Cette thématique centrale de la journée mondiale de l’environnement et océan, interpelle non seulement, Cheick Ladji Traoré (Président de l’ONG 350 Côte d’ivoire) et ses associés de luttes, mais plutôt, devrait nous interpeller tous, particulièrement à notre intellect et surtout à notre esprit critique avant de poser tout acte de pollution environnementale.

Enfin, gardons un espoir, que toutes ces actions de sensibilisation et d’éducation écologique à l’endroit des populations portent leurs fruits dans la lutte contre le changement climatique. 

Pour l’heure, l’ONG 350 CÔTE D’IVOIRE et le club jeune du lycée professionnel des métiers, de la mode et du social de Port-Bouet ; continuent de mener des actions de lutte contre la pollution plastique par le recyclage et le tri sélectif à travers le concept des cinq R(5R) qui est de savoir : Restaurer, Réduire, Réutiliser, Recycler et Repenser.

                                                                                                            ALEX ADOU, 

                                                                                                  Pour le Grouilleur.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut